Nouvelle tendance de la téléphonie mobile pour entreprise : les smartphones

SmartPhonesAujourd’hui, les téléphones portables ne servent plus uniquement à téléphoner.

Avec l’apparition des clés 3G pour Internet, de nouveaux usages se sont développés en matière de téléphonie mobile pour entreprise.

Les sociétés utilisent de plus en plus de smartphones, même s’il existe différents types de téléphones portables professionnels, afin de pouvoir bénéficier de nouvelles fonctionnalités toujours plus performantes.

Les fonctionnalités de base

Avant toute chose, comme les autres appareils de téléphonie mobile d’entreprise, les smartphones sont utilisés pour téléphoner.

La plupart des opérateurs proposent d’ailleurs des offres de téléphonie mobile pour les entreprises avec des appels illimités, 24h/24, à destination des fixes et de tous les mobiles (en savoir plus sur les forfaits illimités). Certains proposent également des offres vers des numéros à l’étranger, notamment pour les entreprises qui travaillent à l’international.

Ces appareils multimédia sont également utilisés pour envoyer des SMS et MMS, qui entrent de plus en plus dans les usages professionnels.

Consulter ses mails

C’est avant tout la possibilité de recevoir ses emails sur un téléphone portable qui explique l’essor très important des smartphones dans la téléphonie mobile des entreprises.

Les professionnels ont rapidement compris l’intérêt de fournir ce type de mobile à leurs collaborateurs : à tout moment, les salariés peuvent recevoir leurs emails et y répondre. Il est donc devenu possible de traiter les demandes urgentes en temps réel, y compris les week-ends, et de gagner en réactivité et en productivité.

La majorité de ces appareils proposent aujourd’hui la réception des emails en « push ». Le « push mail » est une technologie qui consiste à envoyer directement les emails sur le mobile (contrairement à la boîte de messagerie qui doit être consultée). Le titulaire du compte mail est donc averti à chaque fois qu’il reçoit un email (lorsque son mobile est allumé).

Ces « téléphones intelligents » sont compatibles avec tous les serveurs de messagerie : ils peuvent donc permettre de recevoir aussi bien les emails de messageries professionnelles que grand public (Gmail, Yahoo, Hotmail…).

Navigation Internet et applications

Grâce à la technologie 3G, ces téléphones multimédia peuvent être connectés à Internet à tout moment : les appareils sont d’ailleurs de plus en plus performants et adaptés au format flash, utilisé désormais dans la majorité des sites Internet.

L’autre tendance qui se développe autour de cette nouvelle manière d’appréhender la téléphonie mobile d’entreprise est l’utilisation d’applications téléchargeables (gratuitement ou non) : il en existe des milliers. Certaines sont utiles dans la vie professionnelle.

C’est Apple qui propose le catalogue d’applications le plus large utilisables sur Iphone. Blackberry propose également un nombre important d’applications, plus axées sur les pratiques professionnelles.

Téléphonie mobile pour entreprise : utilité des smartphones

Grâce aux nouvelles technologies développées pour l’utilisation de la téléphonie mobile, les entreprises ont su trouver des atouts pour gagner en sécurité et en efficacité :

  • Cryptage des données : certains appareils sont équipés de logiciels de cryptage qui permettent de protéger les informations contenues dans le téléphone, et d’empêcher leur piratage.
  • Blocage à distance / effacement des données / géolocalisation de l’appareil : en cas de perte ou de vol de l’appareil, l’entreprise peut protéger les données et éventuellement retrouver le téléphone volé ou égaré.
  • Géolocalisation du salarié : grâce à la présence de GPS dans les smartphones, l’entreprise peut à tout moment savoir où se trouvent ses collaborateurs. Une possibilité de traçage qui peut, dans certains secteurs, faciliter la mission de l’entreprise (ex : géolocaliser le technicien le plus proche d’un client…). Les salariés itinérants peuvent également gagner du temps et optimiser leurs déplacements en utilisant le GPS.

B2B infos

Comments are closed.

Obtenez gratuitement plusieurs devis de fournisseurs qualifiés sous 48h