Le marché de la téléphonie mobile professionnelle

Le marché français de la téléphonie mobile professionnelle a connu une véritable explosion ces dernières années : on compte aujourd’hui plus de 65 millions de cartes SIM en France.

Les entreprises ont, elles aussi, compris combien l’utilisation des différents types de téléphones portables pouvaient augmenter leur performance opérationnelle : la téléphonie mobile professionnelle représente aujourd’hui un marché de plus de 3 milliards d’euros.

Un marché en mutation

Jusqu’à récemment, le marché de la téléphonie mobile professionnelle était encore largement dominé par 3 opérateurs :

  • Offre pro Orange (France Télécom) : 55 % du marché (contre 42,5 % du marché grand public) ;
  • Offre pro SFR : 34 % (un chiffre identique à celui de son implantation sur le marché grand public) ;
  • Offre pro Bouygues Telecom, qui couvrait le reste du marché.

Dans les prochains mois, cette répartition entre les opérateurs historiques risque de subir des transformations importantes : la montée en puissance des MVNO et l’arrivée de Free, nouvel opérateur mobile, vont certainement bousculer le marché et entraîner l’apparition d’autres offres à destination des professionnels.

Téléphonie mobile professionnelle : un marché plus ouvert au secteur privé

En 2010, 21 % des actifs avaient un téléphone professionnel mis à leur disposition par leur entreprise. Des chiffres qui ont déjà fortement augmenté et vont certainement continuer à croître, compte tenu de l’évolution du marché de la téléphonie professionnelle.

Le secteur public ne représente que 12 % de ce marché. A l’inverse, le secteur privé est beaucoup plus important : ainsi, 29 % des travailleurs indépendants et chefs d’entreprises possèdent un téléphone portable, et 28 % des salariés sont équipés d’un téléphone professionnel.

Le marché de la téléphonie mobile professionnelle est certainement voué à continuer sa croissance : en effet, avec l’arrivée de l’Internet mobile 3G (et bientôt de la 4G, encore plus performante), les besoins des entreprises ne cessent d’augmenter. Aujourd’hui, un tiers des salariés utilisent Internet sur leur mobile (personnel ou professionnel) à des fins professionnelles (notamment pour recevoir leurs emails).

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