Téléphonie d’entreprise : les sociétés de courtage

téléphonie d'entrepriseAvec l’explosion des offres de téléphonie d’entreprise à destination des professionnels, de nouvelles sociétés de courtage ont vu le jour : les courtiers en téléphonie mobile.

Indépendantes des opérateurs téléphoniques, ces sociétés permettent à une entreprise de déterminer quelle sera l’offre  la plus adaptée à ses besoins : l’entreprise cliente peut ainsi réduire le coût du forfait de ses portables professionnels.

Diagnostiquer les besoins de l’entreprise

Afin de connaître les besoins en matière de téléphonie mobile d’une entreprise, le courtier doit d’abord réaliser un audit de la situation passée, si elle existe.

Il effectue une analyse des anciennes factures et étudie le fonctionnement de la structure : nombre de salariés, besoins de communication à l’échelle nationale, internationale, appels en interne…

Il détermine ainsi un cahier des charges précis des besoins réels de l’entreprise.

Recommander une offre de téléphonie mobile d’entreprise adaptée

Une fois le diagnostic réalisé, le courtier étudie toutes les offres du marché : il détermine, parmi les différents opérateurs du marché, quelles sont les offres qui correspondent le mieux aux besoins de l’entreprise cliente.

Il doit aussi présenter à la société un bilan comparatif, afin que son client puisse apprécier les points forts et points faibles de chacune des offres.

Il peut enfin, grâce à des partenariats avec les grands opérateurs, négocier des tarifs préférentiels pour ses clients.

La société de courtage a également un rôle de conseil, afin d’orienter son client vers l’offre de téléphonie la plus avantageuse pour l’entreprise sur le plan financier.

Accompagnement et suivi

Le prestataire peut proposer d’accompagner son client dans le basculement de son offre actuelle vers la nouvelle offre de téléphonie d’entreprise choisie.

Il peut prendre en charge la portabilité des numéros, mettre en place un système de facturation unique simplifié ou de gestion de la flotte mobile…

Son rôle peut également l’amener à gérer les éventuels litiges entre l’entreprise et l’opérateur mobile.

Coûts du courtage en téléphonie d’entreprise

En général, les sociétés de courtage en téléphonie mobile pour professionnels sont rémunérées par les opérateurs.

En revanche, les opérations plus spécifiques, comme l’accompagnement et le suivi, peuvent faire l’objet de frais pris en charge par l’entreprise, et dont le montant dépend des courtiers.

C’est pourquoi il est plus prudent de leur demander un devis gratuit très détaillé précisant le prix de leurs différentes prestations.

Certaines entreprises, pour éviter de faire appel à un tiers, choisissent d’utiliser des comparateurs en ligne d’offre mobile pro.

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