Bien choisir son téléphone professionnel

Le choix du téléphone portable professionnel est important : l’appareil doit être adapté au forfait souscrit et à son utilité pour le salarié.

Une fois que l’entreprise a choisi un forfait (en savoir plus sur comment bien choisir son forfait de portable pro), il importe de sélectionner un téléphone professionnel adapté.

Il existe différents types de téléphones portables : chacun correspond à un usage défini.

Téléphone professionnel : définir les besoins de base

Les besoins de chaque salarié doivent être clairement définis avant de faire le choix du téléphone portable.

Si le forfait porte exclusivement sur la voix, il n’y a pas besoin de choisir un téléphone professionnel avec connexion Internet : un téléphone classique suffira.

En revanche, si le professionnel a besoin de recevoir ses emails et de naviguer sur Internet, il faudra choisir un smartphone.

Les options du téléphone

Même si certaines options ne sont pas indispensables, certaines peuvent être utiles ou ludiques et sont très appréciées :

  • Appareil photo / caméra
  • Lecteur mp3
  • Jeux

La plupart des appareils en sont aujourd’hui équipés.

Téléphone à clavier ou écran tactile ?

Avec l’arrivée des smartphones, le téléphone professionnel a connu une véritable révolution.smartphone

De plus en plus de modèles sont tactiles. Certains proposent à la fois une utilisation tactile et un clavier : voir la sélection des derniers modèles de mobiles professionnels.

Avant d’équiper tous les salariés de l’entreprise avec un smartphone tactile, mieux vaut leur demander leur avis : certains utilisateurs se familiarisent très facilement avec cette technologie, alors que d’autres sont plus à l’aise avec un clavier.

Penser à la sécurité des données

Certaines entreprises doivent traiter des données confidentielles : la perte, le vol ou même le piratage d’un téléphone professionnel portable (malheureusement de plus en plus fréquent) risqueraient donc d’avoir des conséquences importantes.

C’est pourquoi les entreprises amenées à gérer des données confidentielles choisissent de préférence des smartphones Blackberry, réputés plus difficiles à pirater que les Iphone.

Autonomie du téléphone professionnel

Si une entreprise doit équiper ses salariés avec un portable, il est indispensable de réfléchir à son autonomie.

En effet, certaines utilisations nécessitent une puissance importante (utilisation du GPS / appels très fréquents…) et le téléphone professionnel doit pouvoir être utilisé plus d’une journée sans avoir besoin d’être rechargé.

Faire attention au prixFinanzen Wachstum

Le prix est évidemment un critère à prendre en compte dans le choix d’un portable.

Un téléphone classique, avec des fonctions de base, sera bien meilleur marché qu’un smartphone (un Iphone, par exemple, coûte plusieurs centaines d’euros).

Si vous avez choisi un forfait avec portable, votre opérateur téléphonique vous fournira un téléphone professionnel que vous pourrez choisir dans son catalogue. Certains forfaits (les plus étendus) proposent même un remplacement annuel du mobile.

La plupart des opérateurs prévoient des offres spéciales : tous les 24 mois, le portable peut être remplacé à un prix très avantageux.

B2B infos

Comments are closed.

Obtenez gratuitement plusieurs devis de fournisseurs qualifiés sous 48h