La mobilité et la virtualisation sont les priorités stratégiques des entreprises annoncées pour 2013

Avec l’arrivée massive des nouveaux appareils mobiles en entreprises, les collaborateurs adoptent de nouveaux usages et méthodes de travail. Les smartphones, tablettes tactiles, et nouveaux phablets permettent aux travailleurs nomades d’accéder à leur environnement de travail de n’importe où et n’importe quand. La virtualisation du poste de travail et la mobilité des collaborateurs deviennent un enjeu stratégique pour les entreprises.

Les entreprises investissent dans la mobilité et la virtualisation

Les entreprises sont conscientes des enjeux que représentent la mobilité des employés et la virtualisation du poste de travail.  Les dernières études publiées en 2012 révèlent que les entreprises  tendent de plus en plus à s’adapter aux nouveaux comportements digitaux professionnels en donnant la priorité à la mobilité et à la virtualisation. Selon une étude du cabinet Forrester, 71% des entreprises interrogées indiquent que les programmes de virtualisation des postes de travail figureront parmi leurs principales priorités en 2013.

Dans cette même étude, le cabinet Forrester expose les principaux avantages issus des solutions de mobilité :

  • Meilleure productivité des collaborateurs (59%);
  • Plus grande réactivité des employés (57%);
  • Collaboration améliorée (51%) ;
  • Amélioration de la souplesse de l’entreprise (49%) ;
  • Réduction des coûts informatiques (43%).

A l’ère de l’Internet mobile et des services en mode cloud, les collaborateurs peuvent travailler de n’importe où et n’importe quand avec leurs appareils mobiles. Ils accèdent facilement aux applications et au système d’information de l’entreprise (messagerie professionnelle, communication unifiée, emails, agenda, CRM, documents, etc…). Les décideurs réclament ce nouveau mode de travail de sorte que leurs employés aient toujours à leur disposition des outils professionnels. Dans une étude du cabinet Vanson Bourne, 61% des entreprises interrogées planifient de recourir au travail nomade pour permettre à leurs collaborateurs de travailler en tout lieu et en tout temps.

 

La prise en charge du phénomène BYOD et des communications dans le cloud

Phénomène très répandu outre-atlantique et aujourd’hui développé  en France, le BYOD (Bring Your Own Device) renforce la mobilité en entreprises. Les collaborateurs utilisent leurs propres appareils mobiles à des fins professionnelles. La plupart des responsables IT reconnaissent les avantages du BYOD et sont favorables à laisser l’employé utiliser son smartphone ou sa tablette tactile pour travailler. Toutefois, ils mettent en garde sur les risques engendrés par l’ouverture du système d’information de l’entreprise à ce genre d’appareil non contrôlé par l’entreprise.

 

Le cabinet Forrester précise que 70% des entreprises sondées indiquent que la mise en œuvre d’un programme BYOD fait partie de leurs priorités. En effet, les entreprises peuvent difficilement refuser ce nouveau mode de travail. Dans la continuité, 58% des entreprises désignent l’adoption ou l’extension de l’utilisation des services de télécommunication et mobile à partir du cloud comme étant une priorité majeure dans l’année à venir.

 

A propos de Vivaction

 

L’opérateur télécom entreprise qui accompagne les PME et Pros depuis plus de 15 ans : solutions adaptées à tous les besoins : téléphonie IP, mobile Pro, forfait Pro, Internet pour entreprise. Retrouvez toutes les solutions pour les Entreprises, PME et TPE sur www.vivaction.com

 

Plus d’articles sur le blog télécom de Vivaction.

B2B infos

Comments are closed.

Obtenez gratuitement plusieurs devis de fournisseurs qualifiés sous 48h