Forfait portable professionnel : Réduire les coûts

Les forfaits portables professionnels peuvent représenter un coût très important pour une entreprise. C’est pourquoi il convient d’être vigilant et de respecter quelques conseils pour réduire au maximum le coût de la facture totale.

Bien choisir son forfait portable professionnelHappy smiling successful businesswoman with cell phone and thumbs up gesture, isolated on white background

Le choix d’un forfait adapté est la première manière de diminuer les coûts de téléphonie mobile de son entreprise.

Un abonnement trop limité, mais bon marché, peut être insuffisant pour les besoins des salariés : les dépassements de forfait de portable professionnel, lourdement facturés, viendront alourdir le coût de la facture finale.

A l’inverse, un forfait trop important – et donc plus cher – ne sera pas utilisé pleinement et constituera une perte d’argent.

Il est donc capital pour une entreprise de bien choisir son forfait de portable professionnel : il existe différentes formules d’abonnement qui permettent à chaque entreprise de trouver une offre adaptée à ses besoins avec un coût optimal.

Un forfait mobile ajustable, par exemple, empêche les risques de hors-forfait et garantit le coût le plus avantageux, quel que soit le nombre d’heures consommées.

Utiliser des outils de statistiques

Une fois le forfait portable professionnel sélectionné, la personne chargée de la gestion de la flotte mobile doit mettre en place des outils de statistiques qui lui permettront d’avoir une bonne visibilité de la consommation de chacun des employés.

Grâce à ces outils, les forfaits des employés qui consomment beaucoup d’heures de communication pourront être augmentés, et ceux des employés qui appellent peu seront réduits. Une manière d’optimiser les coûts en les faisant coller au plus près de la consommation réelle de chacun des utilisateurs.

Par ailleurs, il est possible de mettre en place des alertes (dépassement de forfait / utilisation en dehors des horaires de travail…) qui permettront de limiter la surconsommation et de réduire le prix du hors-forfait.

La mise en place de statistiques de consommation doit toutefois respecter les règles légales de contrôle des communications des salariés.

Sensibiliser les employés

Pour diminuer le coût de la facture, il est intéressant de responsabiliser les salariés utilisateurs des mobiles fournis par l’entreprise.

Ils doivent être sensibilisés au coût de la téléphonie et savoir quelle est la nature du forfait de leur portable professionnel (des forfaits illimités pourront être utilisés librement, alors qu’un forfait de quelques heures devra être utilisé avec précaution pour éviter le hors-forfait).

De nombreuses entreprises choisissent de payer le prix de l’abonnement mais de faire peser le coût du hors-forfait sur l’employé détenteur de la ligne.

Suivre les évolutions du marché

Le marché de la téléphonie mobile professionnelle ne cesse d’évoluer.

Les offres changent, de nouveaux fournisseurs de téléphonie font leur entrée sur le marché, et le coût des forfaits de portables professionnels est de plus en plus bas : il est donc capital de rester informé de l’actualité du marché.

Régulièrement, tous les deux ans, il est important de faire le tour des différents opérateurs et de regarder si de nouvelles offres plus avantageuses n’ont pas été lancées.

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